je me prépare, je pars . . . en permanence, dans ma tête, je suis prête . . . en réalité, j'accumule, chaque jour, les idées . . . je note sur des feuilles volantes les "à ne pas oublier" . . . la feuille s'envole et disparaît . . . alors, à force de me les répéter ces "à ne pas oublier", je les connais par coeur !
Voilà que les "choses" évoluent . . . que le temps m'a laissé le temps d'un peu de répit pour "soigner ma vie" et maintenant que je suis prête . . . ben, c'est comme si j'étais déjà partie !
sauf que . . .
sauf que, j'ai engagé ma parole auprès d'une école en la personne d'Annie . . . elle seule sait mon projet, elle n'en a point, encore, parlé . . .
bientôt vont se mettre en place de "vrais ateliers" avec de "vrais enfants" qui ne seront ni virtuels ni dans ma tête . . . et roule, roule, le petit grain de sable qui bientôt sera dune!
dans un premier temps, il me faudra "affronter" (mais, nan ! je ris . . .) . . . il me faudra rencontrer les parents, leur expliquer, leur proposer, leur demander l'autorisation de laisser participer leur enfant à une toute petite action . . .
"toute petite" parce qu'elle est mienne, mais quand elle sera conjuguée au féminin-masculin-pluriel, elle deviendra immense pour ses créateurs, géante pour ses destinataires . . .
le départ de l'histoire, c'est de mettre en place quelques petits ateliers d'art plastique dans la classe d'Annie . . . un art plastique particulier qui invitera la tête, les mains et le coeur de l'enfant à compléter un petit livre-objet que j'aurais réalisé . . .
le but de l'atelier : donner libre cours à l'imagination de l'enfant, avec un thème cependant : son quotidien. à travers cette démarche il pourra aussi nous faire vivre ses aspirations, ses voeux, ses sentiments.
les moyens : utiliser des matériaux naturels, et joindre à ses pages des "cadeaux" représentés par une image, une photo, un échantillon, un bonbon ...
accrocher à l'ouvrage une mini peluche, un mini objet qui sera destiné à un autre enfant, en particulier.
j'aimerais ainsi en fabriquer une bonne cinquantaine, car là où je les remettrai les classes sont lourdes et chargées.
une suite existe pour ce projet local . . . mais il me faut rapidement, très rapidement mettre en place ces petits ateliers.
aussi, je me sauve rencontrer la maîtresse de ces petits enfants pour démarrer le projet ! . . .
je vous retrouve donc, sous peu, pour développer la suite concrète de cette idée . . .
à bientôt, très bientôôôôôôôôôôôôôt . . .
je vous recommande de cliquer sur l'une des images (ou toutes) sur la droite et de joindre le son à ce passage . . . il est, pour moi, un engagement de paix et de valeurs à transmettre . . . "Imagine . . ."
si vous souhaitez suivre l'aventure de ces petits carnets, de ces livres-objets, de ces présents, de ces cadeaux, de ces dons . . . si vous souhaitez vivre en images le suivi de nos ateliers, il suffit de vous abonner à la "newsletter" pour recevoir l'article dès sa parution . . .
et, enfin, si quelque idée, expérience à partager, observation, compliment ou critique constructive vous effleure, n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant sur "enregistrer un commentaire" sous l'article . . .
et très merciiiiiiiiiiiii boucoup de notre part . . .