dédicace . . .


. . . Je dédie cette histoire aux petites étoiles qui illumineront mon cœur, le temps d'un chemin, d'un voyage vers l'inconnu.

. . . que chaque lecteur soit remercié . . . Toi, le premier . . .


ces petits ateliers d'art plastique sont placés sous le signe de l'échange culturel et du cadeau spontané ...

au mois de Mars 2012, j'emprunterai un pont imaginaire au-dessus de la Méditerranée pour relier 2 écoles et acheminer les présents que chacun aura préparés ...

c'est cette histoire que nous vous racontons : l'histoire de nos petits carnets . . .

bonne lecture et merci de nous accompagner . . .


mardi 31 janvier 2012

8 - Ateliers prêts ? ... partez ! ...

Bonsoir ...


allez, hop ! c'est parti !!  ...  

acteurs du 1er atelier :  Eva, Mélissa, Elrik, Lucas, Ryan et Théo ... Installé dans la bibliothèque, le petit groupe sympathique a compris très vite la destination des dessins qu'il composait ...

tous se sont appliqués, mais 4 flocons de neige ont perturbé le moment et les voilà tous scotchés  la vitre pour voir la "neige" tomber et fondre aussitôt ...

nous avons dessiné, collé, utilisé des gommettes, puis rajouté des dorures sous forme de paillettes ... chacun regardant sur la carte du voisin pour être bien certain d'une répartition équitable ... nous avons beaucoup employé le terme "multicolore" quand Lucas a décidé que le camion qu'il dessinait serait ... multicolore !! ... 
Ryan et Théo, côte à côte, ont dessiné des araignées ... mais une "gentille araignée" ... quant au scorpion de Théo, fallait pas s'inquiéter : "très grand, très gros, mais très gentil" !!!
l'une des petites filles, Eva, aurait bien aimé "emmener sa carte à la maison", mais ...
Elrik a consciencieusement créé un jardin ... 
Mélissa, très généreuse, échangeait des gommettes contre des étoiles ... 

mais quand j'ai proposé une gommette-coeur ... tout le monde en a voulu !!! ...

de gommettes en paillettes, de feutres en collage, le temps est passé vite et le petit carnet de chaque enfant s'est composé au rythme que chacun lui a donné ...

les 27 élèves de la classe d'Annie participeront à tour de rôle et .... et je vais aussi vous donner des nouvelles de l'école de l'Atlas ... c'est ainsi que nous la nommerons tant que nous n'aurons pas d'autre information la concernant ...

A la "mi-temps" de mon voyage je descendrai dans un écolodge au coeur de l'Atlas ... une maison d'hôtes qui a captivé mon regard quand je l'ai "rencontrée" sur le net ... un lieu de retraite, de méditation, un lieu d'une magique beauté qui s'appelle "Touda", à 2200 m d'altitude ....

Son propriétaire, Saïd, informé de mon projet a contacté l'instituteur du Village, Moha ...
 
Contact pris et au cours d'une petite conversation téléphonique, je demande à Moha le nombre de ses élèves ... "2 groupes de 30 élèves" me dit-il ... en rajoutant des fois que je n'aurais pas tout compris ... "30 élèves le matin, et 30 élèves l'après-midi ... 200 élèves dans l'école" !
Voilà tout ce que je sais de l'école à laquelle nous destinons nos carnets, sinon qu'elle est située dans une superbe vallée dont je vous parlerai plus tard ...

Pour moi, ça roule ...et pour les enfants aussi ...

Merci à eux! ....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire