chacun des participants pourra s’approprier l’histoire ... car "mon école nomade" est un peu celle que nous aurions tous aimée ou peut-être ... rêvée.
Elle appartiendra à chacun, acteur, auteur, lecteur...
je la voudrais universelle parce que, imaginée, imagée et créée par les enfants, elle nous transportera de nos rivages aux portes de l’atlas ...
aucun message ... juste un passage, vecteur de liens, comme un chemin ...
à l’origine un point de départ : ici ... un ici où j’habite, des acteurs que j’ignore, des lecteurs inconnus, un ailleurs à découvrir ... juste une idée ...
au fil des jours, sur le chemin, vont se concerter les petits cailloux blancs ... ils vont s’interroger...
Mais les enfants d’ici vont m’aider à mettre en place mes idées ... leur imagination va nous entraîner vers d’autres horizons, d’autres couleurs ... un ailleurs ...
L’idée est simple : laisser jouer l’imaginaire des enfants d’ici et consigner dans des petits carnets personnels, leurs dessins, leurs rêves, leur vie ... ajouter quelques photos d’objets de leur quotidien ... de leurs mains, aussi ...
De ces objets, je bannirai ceux que d’autres enfants, ailleurs, ne possèderont jamais ... mais nous trouverons ensemble de quoi alimenter nos carnets en les imprégnant de la jolie naïveté enfantine commune aux enfants du monde entier.
Ainsi chaque feuillet sera le reflet de celui qui l’aura imaginé et créé ...
La démarche, à ce stade, semble aisée ... pas tant que ça ... car pour y avoir réfléchi : quelle image apporter à un enfant d’un autre pays ?
A court d’imagination, je vais laisser aux enfants d’ici le soin de s’exprimer, celui de « leur parler ». chacun aura sa page et pourra suivre « en direct », via le net, le cheminement de son carnet ...
Mon « travail », à moi, consiste à faire le relais ... facile !!
Préparer une cinquantaine de carnets différents, pleins de couleurs ... et à chaque page pliée, attachée ou scotchée, me projeter ... tsss-tsss ... je vais laisser aux petits, le soin de s’en occuper ...
Puis, à une date encore indéterminée ... traverser la méditerranée, via le détroit de gibraltar, et « convoyer » le trésor des petits élèves de la grande section de maternelle d’Annie ...
Annie ? ... hier, nous ne nous connaissions pas et, aujourd’hui .... non plus ! ... mais, le projet l’a intéressée ... « Banco ! », nous voilà donc sur le même bateau ... heuuuu ... le même radeau !
Nous avons deux mois pour concocter ... septembre sera une fin d’été à ne pas oublier !! ...
En novembre, certainement, les petits carnets rejoindront un ou deux grands que j’aurais réalisés et prendront la route de l’atlas ... l’anti, le haut, le moyen ? ... à ce jour, je n’en sais rien ...
Je pars à l’aventure, sur les chemins, à la recherche d’une école qui m’ouvrira ses portes ... qui nous tendra la main ...
L’inconnu pour moi, l’inconnu pour chacun ...
Le projet ne s’arrête pas là ... et prend forme alors, le 2ème chapitre de l’histoire ... car, pour remercier nos petits auteurs, je vais inciter les enfants d’ailleurs à imaginer, créer et fabriquer ...
Je ramènerai d’autres petits carnets ...
Une manière de découvrir ... d’échanger ... de s’interroger ... de voyager ...
une manière ? ... un art de vivre, aussi ...
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