dédicace . . .


. . . Je dédie cette histoire aux petites étoiles qui illumineront mon cœur, le temps d'un chemin, d'un voyage vers l'inconnu.

. . . que chaque lecteur soit remercié . . . Toi, le premier . . .


ces petits ateliers d'art plastique sont placés sous le signe de l'échange culturel et du cadeau spontané ...

au mois de Mars 2012, j'emprunterai un pont imaginaire au-dessus de la Méditerranée pour relier 2 écoles et acheminer les présents que chacun aura préparés ...

c'est cette histoire que nous vous racontons : l'histoire de nos petits carnets . . .

bonne lecture et merci de nous accompagner . . .


mercredi 15 février 2012

11 - Pourquoi le voyage ?. . .




 enfants ... blonds, bruns ... enfants ...


pourquoi ce voyage ?... pourquoi au Maroc ? ... pourquoi pas ailleurs ? ... pourquoi dans l'Atlas ?... pourquoi une école ?...pourquoi en solitaire ? ...  autant de questions, et, peut-être bien d'autres que l'on va me poser ... que je me suis posées ...
ma réponse, pour moi, fut . . . et pourquoi pas ?... !!! 
les réponses s'imbriquent, se mélangent, se répondent ... les vraies et bonnes raisons sont celles du cœur que ... la raison ne connaît pas !
alors, oui, je vais tenter de répondre à ceux qui se les poseraient ... c'est ainsi que commence le dialogue, la communication ...

pourquoi ce voyage ? ... parce que j'aime bouger ! parce que j'aime l'aventure qui m'amène aux confins d'autres contrées et qui me laisse toujours l'envie d'y retourner ! ...

pourquoi le Maroc ? ... parce qu'il est, dans mes racines, ancré ... mais aussi parce que mes précédentes escapades n'ont pas suffit à m'en sevrer ! ... alors, j'y retourne jusqu'à satiété ...

pourquoi pas ailleurs ? ... un ailleurs qui serait un autre pays, un autre continent ... oui, pourquoi pas, en effet ... mais "ailleurs", d'autres y vont à ma place ... puis, dans les pays nordiques, il fait trop froid ... à l'Est, toujours rien de nouveau ... non, le livre-film c'est " à l'Ouest, rien de nouveau"  ... et à l'Ouest, j'y suis tellement, dès le réveil, que j'évite de m'y promener en solo !! ...
donc, c'est au Sud que je vais préférer me poser ... pour pas trop changer mes habitudes ! ... dans une vallée de l'atlas, à 2200m d'altitude, la vallée Aït Bougmez ... traduction : la vallée heureuse !

pourquoi l'Atlas ? le Haut Atlas ? ... parce que j'ai sillonné 3 fois la route côtière et que ma rencontre avec Touda, dans le Haut Atlas,  m'incite à m'y poser  ... une pause indispensable à mon équilibre ... 

pourquoi une école ? ... en effet, pourquoi pas un hôpital, un dispensaire, un orphelinat ?... parce que d'autres le font mieux que moi, tout simplement ! ... alors, je choisis de m'intégrer dans une école parce que ... oui, j'ai bien dit "m'intégrer" !! ... parce que je vais devoir vivre au rythme des enfants et de leur nombre, parce que je vais me remplir de leurs rires et de leurs jeux ! parce que le temps que je leur consacrerai en ateliers d'art plastique sera pour eux, pour moi un temps de partage, de bonheur simple  ... parce que tout simplement, c'est un échange culturel que je vais proposer et chercher et pas une œuvre caritative ou humanitaire ! ... 




échange culturel ... un livre, une image ... on se comprend par le geste, le regard, le sourire ...


et enfin ...
pourquoi un voyage solo ? ... parce que je déteste les voyages organisés ! ... mais aussi et surtout, parce que seul(e) ou à 2 maximum, l'intégration est certaine ... au-delà, on forme un "clan", un groupe de touristes,  et l'approche, la communication est différente .... parce que, en voyage, je fuis les gens de même culture que moi ...

d'autres raisons ? ... oui, beaucoup ...
mais la vraie raison d'être de ce partage entre 2 classes, prend sa source dans l'échange culturel avant tout ... peut-être, aussi, l'approche d'un mode de vie différent auquel j'ai envie d'adhérer ... tout simplement ! ...



échange culturel ...
amener quelques livres et compléter leur bibliothèque ... oui, pourquoi pas ? ... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire