dédicace . . .


. . . Je dédie cette histoire aux petites étoiles qui illumineront mon cœur, le temps d'un chemin, d'un voyage vers l'inconnu.

. . . que chaque lecteur soit remercié . . . Toi, le premier . . .


ces petits ateliers d'art plastique sont placés sous le signe de l'échange culturel et du cadeau spontané ...

au mois de Mars 2012, j'emprunterai un pont imaginaire au-dessus de la Méditerranée pour relier 2 écoles et acheminer les présents que chacun aura préparés ...

c'est cette histoire que nous vous racontons : l'histoire de nos petits carnets . . .

bonne lecture et merci de nous accompagner . . .


mercredi 8 février 2012

10 - couleur menthe à l'eau . . .

... rafraichissante comme les rires des enfants du groupe Vert ... et même si dehors il fait  -8°, les enfants ont su apporter de la chaleur à cet atelier de la chandeleur ... 

qui sont-ils ? ... Victor, Léane, Ambre, Pauline, Marie... et Julia qui, absente du groupe bleu, la dernière fois, a rejoint l'atelier vert cet aprés-midi ...

au delà du message de partage et d'échange qu'il véhicule, cet atelier a pour but de donner aux enfants l’opportunité de créer sans consigne, sans contrainte ... d'aller dans le sens de leur imaginaire et de leur créativité ... libre expression de leur talent, douceur du moment en groupe restreint, intimité artistique où chacun explore les matériaux mis à sa disposition ... échange entre eux et moi d'un savoir où le plus ignorant n'est pas celui que l'on croit !! ... l'enfant apporte à l'adulte que je suis une autre perception de la géométrie, une autre composition graphique, un sens inné de la colorimétrie et il partage ... oui, il partage ses mots, ses sourires, ses expressions ... et chaque atelier renouvelle son lot de "petits mots d'enfants" qu'il faudrait noter tellement ils sont mignons !...

l'atelier est créatif, ludique, enchanteur, coloré ... l'atelier ? ... je ne laisserais personne m'y remplacer !!

j'ai saisi quelques instants privilégiés ... leurs petites mains, le choix de leurs couleurs ...

le manque de lumière donne du bruit à mes photos ... ce n'est pas très joli ... la vitesse trop basse limite les possibilités et crée un flou qui me désole ... mais leurs petites mains en mouvement m'ont émue ... n'oublions pas qu'ils n'ont que 5 ans !!! ...

allez, commençons par donner une note colorée assortie à notre groupe d'aujourd'hui 




le choix des couleurs ...
heu ... pardon ...







craies et pastels ...







on dessine, colorie ...















on taille le crayon ...




on découpe ...



la feuille , base de notre première création où les craies grasses et les pastels sont venus donner du relief à la feuille blanche ...





Cléopâtre a suivi les études des parents et surveille attentivement celles de leurs enfants... c'est l'heure du collage ...








on excelle en saupoudrage de paillettes ...




et on a collé quelques pastilles en relief qui viennent rehausser avec brillance l'ensemble de leurs créations ...



j'espère que vous appréciez ...  le coeur dont ils ont tous usé ...





à demain pour notre prochain atelier ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire