dédicace . . .


. . . Je dédie cette histoire aux petites étoiles qui illumineront mon cœur, le temps d'un chemin, d'un voyage vers l'inconnu.

. . . que chaque lecteur soit remercié . . . Toi, le premier . . .


ces petits ateliers d'art plastique sont placés sous le signe de l'échange culturel et du cadeau spontané ...

au mois de Mars 2012, j'emprunterai un pont imaginaire au-dessus de la Méditerranée pour relier 2 écoles et acheminer les présents que chacun aura préparés ...

c'est cette histoire que nous vous racontons : l'histoire de nos petits carnets . . .

bonne lecture et merci de nous accompagner . . .


samedi 25 février 2012

15 - est-ce un hasard ?. . .


oui, est-ce un hasard si les enfants de la Classe Rouge ont choisi un petit renard, symbole de notre échange culturel ? . . .

ce matin, une lecture vient réveiller mes souvenirs. je vous la livre : qui n'a pas lu cet extrait ?

..." c'est alors qu'apparut le renard :
- bonjour, dit le renard.
- bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
- je suis là, dit la voix, sous le pommier . . .
- qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli . . .
- je suis un renard, dit le renard.
- viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. je suis tellement triste. . . 
- je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. je ne suis pas apprivoisé.
- ah ! pardon, fit le petit prince.

Mais après réflexion, il ajouta :
- qu'est-ce que cela signifie "apprivoiser" ?
- tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ?
- je cherche des hommes, dit le petit prince. qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? 
- les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent? c'est bien gênant ! ils élèvent aussi des poules. c'est leur seul intérêt. tu cherches des poules ?
- non, dit le petit prince. je cherche des amis. qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- c'est une chose trop oubliée, dit le renard. ça signifie " créer des liens . . . "
- créer des liens ?
- bien sûr, dit le renard. tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. et je n'ai pas besoin de toi. et tu n'as pas besoin de moi non plus. je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. tu seras pour moi unique au monde. je serai pour toi unique au monde . . . "

Antoine de Saint Exupéry - Le Petit Prince

ces quelques lignes sont un message porteur de sagesse . . .

une petite réflexion s'impose avant de vous présenter ce petit renard que les enfants ont choisi pour l'atlas et qui s'appelle . . . 

je vous dévoile ce secret demain après l'avoir photographié . . . vous ne serez pas déçus, vous verrez . . .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire